A propos

Psychologue FSPIndividuel / Couple / Sexologie
Nyon / Lausanne / Vidéoconférence
Français & Anglais

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de mon parcours, mes domaines de pratique principaux ainsi que les approches auxquelles je suis formée. Indépendamment des orientations thérapeutiques, la qualité de la relation patient-thérapeute est primordiale pour un suivi, comme le démontrent de nombreuses études. C’est pourquoi, il m’importe que vous puissiez vous sentir à l’aise et en confiance avec moi tout au long de votre parcours thérapeutique. Un premier rendez-vous vous permettra d’avoir un aperçu de ma personnalité ainsi que de ma manière de travailler. 

Mon approche
Passionnée par mon métier, je privilégie une approche holistique de l’individu et tiens à considérer l’humain dans sa globalité (corps-esprit). Mon but étant de m’adapter aux besoins individuels de chacun, j’utilise dans ma pratique une approche intégrative. Cela signifie que je travaille avec des outils et concepts issus de différents courants thérapeutiques: j’utilise tant des outils issus de l’approche systémique ou cognitivo-comportementale, que ceux provenant de mes autres spécialisations.  Gardant toujours à l’esprit l’importance du lien corps-esprit lors de mes suivis, je prête une attention particulière au mode de vie de mes patients, à savoir: l’alimentation, l’éventuelle pratique de sport, la vie spirituelle si elle est présente, ainsi que toutes autres activités participant au bien-être de l’individu, tant d’un point de vue physiologique que psychologique.

Mon parcours
Mon parcours académique débute à l’université de Lausanne, avec un bachelor en psychologie et science politique, suivi d’un master en psychologie clinique et psychopathologie. J’effectue ensuite différentes formations postgrades en Suisse et à l’étranger (voir ci-dessous) reconnues par les instituts internationaux respectifs de chacune des disciplines. 

Haut potentiel intellectuel (HPI)
Avant même d’entamer mes études en psychologie, j’ai développé un intérêt soutenu pour la question du haut potentiel intellectuel (HPI). Ayant étudié de manière approfondie la question, je travaille régulièrement avec des personnes souhaitant mieux comprendre  cet aspect de leur fonctionnement.

Sexologie
La santé sexuelle étant à mes yeux essentielle au bien-être individuel, j’ai suivi deux ans de formation à l’approche sexocorporelle à Zürich. C’est une technique de sexothérapie dans laquelle le corps joue un rôle central. La sexualité y est considérée comme résultant d’un apprentissage, et une attention particulière est portée aux relations entre corps, émotions et cognitions.  

Traumatismes
C’est grâce à mes recherches sur les troubles de l’attachement que j’ai décidé de débuter une formation à l’intégration du cycle de vie (ICV). Il s’agit d’une approche thérapeutique issue de recherches en neurosciences visant à faciliter l’intégration neuronale. Elle est indiquée pour le traitement des traumas, abus et négligences survenus durant l’enfance, mais également pour les troubles du comportement alimentaire, addictions, troubles anxieux, dépression et troubles de l’attachement. 

Je suis membre de la FSP*, AVP** ainsi que de l’AFICV***

 


*Fédération Suisse des psychologues
**Association Vaudoise des psychologues
*** Association francophone d’Intégration du Cycle de la Vie